Filtrer par

Taille

Taille

Disponibilité

Disponibilité

Poids

Poids

  • 1,1kg - 1,5kg

Prix

Prix

  • 55,00 € - 165,00 €

Taille (Adidas)

Taille (Adidas)

Couleur

Couleur

Chaussures haltérophilie & force athlétique

Si vous souhaitez vous lancer dans l’haltérophilie, sachez que vous faites un excellent choix. La croyance populaire limite généralement ce sport au seul levé de poids. Activité très complète, l’haltérophilie englobe technicité, coordination, vitesse, équilibre et souplesse. Par ailleurs, la pratique de ce sport nécessite certains équipements essentiels pour un confort optimal. En réalité, les postures de l’haltérophilie sont bien souvent éprouvantes et de mauvais équipements peuvent occasionner des blessures. Dans ce registre, les souliers d’haltérophilie contribuent fortement à la réussite des mouvements de ce sport. Il faut noter qu’ils présentent certains atouts indéniables à la pratique de ce sport. Toutefois, le choix de ce matériel ne doit pas non plus être le fruit du hasard. Comment bien choisir sa paire de chaussure d’haltérophilie ? Découvrez-le ici.

Filtres actifs

Pourquoi acheter une chaussure d’haltérophilie ?

Discipline sportive très appréciée, l’haltérophilie est une pratique basée sur la levée de poids lourds. Pour réussir dans cette discipline, le pratiquant doit faire preuve d’une grande technicité, de vitesse et de coordination. Facteur important de réussite, l’équilibre est également incontournable en haltérophilie. En effet, si vous ne disposez pas de ces aptitudes, le risque de blessure serait fortement plus accru.

Afin de remédier un tant soit peu à cette éventualité, il importe que vous soyez équipé de chaussures d’haltérophilie. Initialement conçus pour les haltérophiles olympiques, ces souliers présentent de nombreux atouts.

Quelques avantages des chaussures d’haltérophilie

Comme vous le savez certainement, le squat est l’un des exercices de base en levée de poids. Très efficace pour faire travailler aussi bien le bas que le haut du corps, il jouit pourtant d’une mauvaise réputation. Il faut dire que lorsqu’il est mal réalisé, le squat peut causer des blessures assez graves. Celles-ci s’observent notamment au niveau du genou, du bas du dos, mais aussi de la colonne vertébrale. Grâce à sa structure particulière, la chaussure permet de réduire les risques de blessure lors de la pratique du squat.

Cela est notamment possible au moyen de son talon surélevé. Ainsi, le sportif se retrouve dans une meilleure posture pour effectuer un squat plus profond. De ce fait, son équilibre est mieux maintenu lors de la levée de poids. Par ailleurs, de nombreux athlètes travaillent mal la mobilisation de leurs chevilles et de leurs hanches. Il en résulte généralement peu ou pas de résultat ainsi que des problèmes orthopédiques graves. La chaussure d'haltérophilie permet également d’éviter ou de corriger ces désagréments.

Les précautions d’utilisation

Bien que la chaussure d'haltérophilie soit un équipement avantageux, son utilisation doit tenir compte de certaines précautions. Déjà, il faut savoir que ce type d’accessoire est spécialement conçu pour les exercices de levée de poids. De ce fait, ces souliers ne doivent être utilisés que sur une plateforme d’haltérophilie. Portée pour un autre usage, cette chaussure de sport sera source de désagréments sanitaires.

De plus, elle aura un impact considérable sur votre motricité et pourra même provoquer des douleurs musculaires. Cette interdiction est encore plus vraie pour les personnes qui souffrent déjà de problèmes orthopédiques. Une fois encore, espérer que les chaussures d’haltérophilie contribueront à régler ce problème serait une erreur.

Les éléments essentiels des chaussures d’haltérophilie

Pour être efficaces, les chaussures d’haltérophilie doivent impérativement présenter certaines caractéristiques fondamentales. Les chaussures de sport sont adaptées aux mouvements de base de l’haltérophilie. À cet effet, elle doit présenter une semelle plate et rigide ainsi qu’une surélévation au niveau du talon. D’une hauteur de 25 mm, elle permet une meilleure mobilité de la cheville durant la levée de poids.

De ce fait, vous bénéficiez d’une meilleure amplitude au squat et vous développez des mouvements plus puissants. D’autre part, la largeur au niveau des orteils est également supérieure à celle des autres chaussures de sport. Fait à dessein, cela contribue à la stabilité de vos pieds durant l’exercice. Vous pourrez ainsi effectuer plus aisément des mouvements de base et même des overhead sans risque de blessure.

Les critères à respecter

Si vous souhaitez acquérir une paire de chaussures haltérophilie, sachez que vous prenez une bonne décision. Cependant, cela ne doit pas être fait sur un coup de tête. En effet, plusieurs critères assez objectifs doivent être pris en compte lors du processus d’achat. Ce sont entre autres la matière de fabrication, les semelles ou encore les talons de la chaussure.

Les semelles de la chaussure haltérophilie

Très importantes, les semelles jouent un rôle non négligeable lors de la levée d’haltères. En effet, ce sont elles qui permettent la stabilité de vos pieds durant l’exercice. Il convient donc de bien y faire attention lors de l’achat de vos chaussures de sport. Ainsi, les souliers devront présenter des semelles plates, compactes ainsi qu’une faible inclinaison. Cela favorise un meilleur équilibre et un bon appui du métatarse.

Aussi, il est indispensable que les semelles de vos chaussures soient antidérapantes. Vous bénéficierez ainsi d’une adhérence optimale durant l’exercice de musculation. Par ailleurs, votre style de pratique devra aussi influencer le type de semelle qu’il vous faut. Dans cette optique, sachez que des semelles lourdes conviendront pour un ancrage maximal. En revanche, elles devront être plus légères si vous avez besoin de plus de vitesse.

L’intérieur de la chaussure

Étant donné l’utilisation prévue pour ces chaussures, les fabricants ont opté pour des matières respectueuses de votre bien-être. Dans cette optique, les chaussures d’haltérophilie doivent être confortables tout en permettant une bonne aération du pied.

  • Le coton :

Comme vous le savez, le coton est l’une des matières les plus utilisées dans la mise au point de ces équipements de sport. Très absorbante, cette matière peut absorber jusqu’à 8,5 % de son poids en eau. De plus, le coton est également très léger et super confortable.

  • Le polyester :

Fibre synthétique très utilisée dans l’industrie textile et sportive, le polyester présente de nombreux atouts. En effet, ce composant très résistant offre également une excellente élasticité. Cependant, sa faible capacité absorbante ne fait pas l’unanimité dans le milieu sportif. D’autre part, certaines industries sportives éco-responsables proposent des chaussures en polyester recyclé. Cela contribue à réduire fortement l’impact carbone.

  • Le nylon :

Connu pour sa résistance et son élasticité, le nylon figure parmi les matières les plus utilisées dans le milieu sportif. De plus, cette fibre présente un faible pouvoir absorbant qui permet de lutter contre l’humidité. Cela contribue notamment au confort d’utilisation de votre chaussure.

Le talon

En réalité, le talon joue un rôle capital au niveau de la chaussure d’haltérophilie. En effet, des souliers avec de bons talons favorisent le maintien de la posture et évitent ainsi les blessures. Sachez également qu’avec de bons talons, vous réussirez plus facilement des mouvements comme le snatch ou le clean & jerk. Certes, la hauteur de talon qui s’observe généralement est de 25 mm, mais il est possible d’aller plus haut. Pour une efficacité maximale, certains souliers proposent jusqu’à 32 mm de drop.

La tige

Lors de votre achat, préférez toujours une chaussure avec une tige courte. Vous pourrez ainsi déployer vos pieds au maximum et soulevez plus de charges. Aussi, veillez à ce que la tige soit flexible. Cette caractéristique permettra à vos pieds de mieux s’étaler lors de la levée de poids. D’autre part, la durée de vie de vos chaussures en sera accrue.

La matière de fabrication

Très importante, la matière de fabrication contribue énormément au confort du sportif. Pour cela, elle doit être résistante tout en étant agréable à porter. S’inscrivant dans cette logique, plusieurs matériaux sont couramment utilisés pour les chaussures d’haltérophilie. C’est notamment le cas du nylon et du polyester qui offrent résistance, résilience et élasticité.

De même, les chaussures en polyéthylène conviennent pour ce genre de sport. Matériau noble et naturel, le cuir est également fortement utilisé dans la confection de chaussures d’haltérophilie. Une fois tanné, il présente une grande souplesse, une bonne résistance ainsi qu’une remarquable durabilité. Cependant, le cuir ne permet pas vraiment une aération optimale de la chaussure.

L’empeigne de la chaussure

De même que la tige, l’avant de la chaussure a une utilité considérable. Assez flexible, elle contribue au déploiement du pied lors de l’exercice d’haltérophilie. Outre la flexibilité, l’empeigne doit également être plus large que celle des chaussures ordinaires. En effet, vos orteils doivent avoir suffisamment d’espace pour y être à l’aise. Ainsi, les mouvements de flexibilité seront plus efficaces.

Le maintien de la chaussure

Vous en conviendrez certainement, une chaussure qui n’offre pas un bon maintien n’est pas favorable aux mouvements. Pour cela, veillez à opter pour des chaussures dotées de lacets ou de sangles de maintien. Mieux, certains souliers offrent le double avantage de posséder aussi bien des lacets que des sangles. Cela vous assure une bonne contention durant vos exercices.

La différence avec les chaussures de Force Athlétique

Bien que présentant des similitudes avec l’haltérophilie, la Force Athlétique est un sport un peu plus complexe. En plus des squats, le pratiquant devra notamment effectuer le développé couché ainsi que le soulevé de terre. Au nombre des équipements homologués pour ce sport figurent bien entendu les chaussures.

Dans ce sens, il faut savoir que tout type de chaussure peut être utilisé. Il n’est donc pas nécessaire de disposer d’un modèle ou d’un genre de soulier particulier. Toutefois, elles ne doivent pas posséder de crampons et doivent être sans équivoque de sport d’intérieur.

Équipement indispensable pour la pratique de l’haltérophilie, les chaussures concourent fortement à l’amélioration de vos performances. Pour cela, il importe de bien les choisir afin d’éviter d’éventuels désagréments. Par ailleurs, il faut noter qu’en dépit de tous ses atouts, la chaussure ne remplace pas un bon entraînement. Afin d’atteindre un niveau considérable, vous devrez également miser sur le travail et la technique.

Pour le CrossFit, il faut privilégier un talon peu élevé pour une meilleure stabilité. Votre chaussure doit être un véritable soutien pour votre pied. Différentes marques proposent ce type de chaussure telles que Nike, Reebok, Metcon et d'autres encore. Pour la course ou encore pour soulever des poids, vos pieds seront stables.