Comment s’entraîner de façon optimale ?

On peut souvent se demander quel est un bon entraînement sportif. Mais en vérité, cette question est plus difficile qu’elle en a l’air puisqu’elle prend en compte plusieurs critères. Par exemple : l’endroit où vous vous entraînez, l’équipement que vous avez, le matériel mis à disposition, les bons conseils ou encore une bonne hygiène de vie. De plus, le mot entraînement comprend plusieurs définitions. Ici, nous allons nous baser sur celle-ci : Ensemble d’exercices physiques variés, mêlés à la pratique régulière du sport lui-même, destinés à préparer méthodiquement quelqu’un à une compétition. Si vous utilisez plusieurs définitions pour répondre à cette question il se peut que vous vous mélangiez les idées.

Un entraînement physique intense

Si vous vous préparez pour une compétition ou même pour intégrer l’armée, il faut donc préparer votre corps afin qu’il soit le plus performant possible. Un entraînement physique intense n’est pas de refus pour avoir des résultats visibles et assez rapides. Vous pouvez pratiquer différents types de sport pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Il existe des sports intenses tels que les sports de combat, le bodybuilding, les sports de force (comme la force athlétique), ou encore la préparation musculaire. Vous pouvez aussi prendre de la masse avec des disciplines telles que l’haltérophilie ou encore le CrossFit. Les solutions sont variées, adaptez donc vos objectifs à vos goûts afin de trouver un sport qui puisse vous faire progresser.

Les salles de sport

Pratiquer un sport intense comme ceux cités juste au-dessus nécessite un matériel spécifique qui peut être soit présent dans une salle de sport, soit présent chez vous (si vous avez créé une salle personnalisée). Mais ce deuxième cas est en général très rare ou peu conseillé si le matériel en votre possession n’est pas complet. En effet, la salle de sport permet de vous fournir tout le matériel nécessaire à la pratique d’un sport intense. Dans une salle de musculation vous allez sûrement retrouver toutes sortes de machines telles que la machine à adducteur ou encore la chaise Romaine. Les poids, barres ou encore des accessoires sont aussi mis à disposition. Dans les salles de CrossFit vous pouvez retrouver des rigs et racks. Il existe aussi d’autres salles comme les salles de gym/ bien-être.

Les différentes marques de sport

Tout d’abord, il faut savoir que les différentes marques de sport sont là pour vous accompagner et vous fournir des équipements de qualité. Même si les marques plus généralistes telles que Nike ou encore Adidas sont très présentes, les marques spécialisées dans une discipline ou un secteur en particulier augmentent de plus en plus grâce à leur savoir-faire. Par exemple, pour l’haltérophilie on peut retrouver des marques telles que SBD, Yalouz, etc. Tous ces équipements de qualité vous permettront d’optimiser vos entraînements vers des mouvements plus fluides et des vêtements légers.

Voici trois des critères afin de bien vous préparer et ainsi savoir que votre entraînement est optimal. Il y a plein d’autres critères que l’on peut citer comme avoir un véritable objectif (qui vous motive et augmente votre concentration), bien manger/ boire, faire des séances régulières (en laissant reposer vos muscles 24h minimum), ou encore améliorer votre force mentale. Il est aussi conseillé d’avoir un bon programme sportif, planifié sur plusieurs semaines avec un travail régulier et des repos planifiés. Par exemple : Sport 3 jours puis repos 1 jour ou sport 5 jours et repos 2 jours. L’intensité doit être progressive avec un temps de pause entre chaque série. Enfin, vous pouvez réaliser un test d’effort ou mesurer votre rythme cardiaque avec un cardiofréquencemètre. Faire ce genre de test vous permettra d’avoir des connaissances plus approfondies sur comment fonctionne votre corps. Tout cela va vous aider afin de vous créer un entrainement optimal et personnalisé.