Choisir le Rameur Concept 2 Modèle E ou D

Nous connaissons tous le rameur, une machine de fitness très connue pour son efficacité. Le rameur est bénéfique aussi bien pour la santé que pour votre entraînement. En effet, c’est une machine de cardio-training qui sollicite quasiment tous les muscles du corps. La graisse disparaît alors avant mais surtout après l’utilisation de ce rameur. Le but de cet appareil est de reproduire à la perfection le mouvement réalisé en aviron. C’est pourquoi le rameur est aussi appelé “aviron indoor” qui signifie “aviron intérieur“. Cette machine mondialement connue est l’une des plus utilisée au niveau international et elle comporte de nombreux bienfaits visibles au fil du temps : brûle les graisses, tonifie tes muscles, affine la taille, ou encore développe une bonne condition physique. Elle peut faire office de machine de musculation dans un cas particulier. Le rameur est aussi très utilisé des sportifs de haut niveau car c’est un appareil complet, qui travaille presque tout le corps et qui augmente ton cardio. L’utiliser pour compléter une activité sportive principale est vivement conseillé. C’est, encore aujourd’hui, la meilleure machine de cardio-training.

Mais ce n’est pas tout, même si le rameur est moins utilisé avec l’arrivée, par exemple, du vélo elliptique. Ce dernier n’est pas plus efficace, au contraire. Le rameur surclasse les autres appareils et prodigue même des avantages que l’on ne connaissait pas auparavant. Après une utilisation régulière tu auras une meilleure posture, tu diminueras le risque d’avoir des douleurs articulaires chroniques, tu augmenteras ton métabolisme basal (apport de calorie quotidien) et tu renforceras ton squelette. En te mettant au rameur, tu augmenteras à coup sûr tes performances dans les autres domaines car tu seras plus endurant, plus puissant et tu prendras moins de risques.

Avoir un rameur à domicile est donc très rentable car il utilise plus de 90% des muscles du corps. Il vous assure donc un entraînement complet et des résultats à la hausse de jour en jour. Pour optimiser tout cela, certains rameurs disposent de programme d’entraînement tout fait qui te proposes des exercices selon vos objectifs. Tu en as alors pour tous les goûts.

Les points communs

Les rameurs Concept 2 modèle D et modèle E ont beaucoup de similitudes. Tout d’abord, ils sont tous les deux dotés d’un monorail en aluminium supportant jusqu’à 220 Kg avec une piste de roulement en acier inoxydable. Ces rameurs sont donc très robustes. Les moniteurs PM5 s’auto alimentent en électricité avec un port USB pour y ajouter tes programmes d’entraînement (Comment programmer ton rameur Concept 2 ?). Ces écrans (moniteurs) ont les mêmes logiciels avec les mêmes informations. On peut ajouter qu’ils sont compatibles avec les ceintures cardiaques ANT+ et Bluetooth Smart ou Bluetooth Low Energy (non fournies). Les rameurs ont une résistance à air et font tous les deux 2,44 mètres de longueur pour 61 cm de largeur. La longueur du rail est de 137 cm et les cale-pieds s’adaptent à toutes les pointures. La poignée ergonomique coudée à 10° t’assurera une position optimale des poignets, des avant-bras et des épaules. Les sièges coulissants apportent un confort optimal et une expérience agréable, puisque l’appareil est silencieux. Enfin, il faut savoir aussi que les deux modèles se montent en 20 secondes. On remarque donc que ces deux modèles sont de qualité. Ces rameurs, que ce soit le Modèle D ou le Modèle E ont été conçus pour durer et être utilisés régulièrement. Voici maintenant leur différence.

Les différences

Le rameur Concept 2 Modèle D
Le rameur Concept 2 Modèle E
Sa hauteur : 36 cm
Bras à moniteur ajustable
26 Kg
Entretien simple
Stable
Prix plus bas
Sa hauteur : 51 cm
Bras à moniteur fixe
29 Kg
Entretien : s’occuper de la chaîne
Plus stable
Prix plus élevé
Tableau comparatif des éléments qui ne sont pas présents dans les deux rameurs

L’avis des consommateurs

Les consommateurs ont exprimé leur opinion et on peut remarquer que les avis divergent. Certains optent pour le rameur Concept 2 Modèle E puisqu’il est plus haut. Une augmentation de la hauteur permettrait donc une assise plus confortable mais c’est aussi plus dangereux ! Tomber de 36 cm et tomber de 51 cm est très différent. Faites attention si vous avez des enfants en bas âge qui montent partout, cela peut être dangereux. Les personnes ayant des problèmes de genoux ou autre préfèrent aussi le Modèle E puisqu’il leur permet de ne pas se baisser.

Pour ce qui est du rameur Concept 2 Modèle D, il est le chouchou de par le monde puisqu’il enregistre les meilleures ventes. Présent aussi bien en club qu’à domicile, beaucoup de personnes l’apprécient particulièrement pour sa mobilité. En effet, avec un bras à moniteur qui peut varier en terme d’hauteur mais aussi en terme d’angle est un vrai plus. Le stockage devient donc beaucoup plus facile. De plus, sa hauteur est moins importante donc vous pouvez, par exemple, réussir à le transporter dans une petite voiture. Ce type de modèle est donc idéal pour ceux qui veulent faire du sport un peu partout et qui se déplacent souvent. D’autre part, beaucoup le choisissent aussi sur son prix car ce modèle est 70 euros moins cher.

Le meilleur choix

Ces deux produits sont réservés aussi bien pour un professionnel que pour un particulier. Si on combine tous les avis reçus, le choix porterait donc sur le rameur Concept 2 Modèle D puisqu’il se stocke plus facilement, son prix est inférieur, sa hauteur est plus basse et moins dangereuse en cas de chute. Achète le ICI pour une livraison sous 48 heures après ton achat.

Rameur Concept 2 Modèle D en vente sur Pallini

Comment utiliser le rameur Concept 2 ?

Il existe des positions par étape pour t’expliquer comment ramer progressivement. Suivre ce tutoriel t’évitera donc de te blesser le dos et de perdre de l’énergie et donc de l’efficacité. Suis donc ces 4 étapes de base pour ramer parfaitement :

  • étape 1, le catch (départ) : Dans cette position de départ, les genoux doivent être au maximum au-dessus de tes chevilles et les talons doivent être contre le rameur durant tout le long du mouvement (pour avoir une bonne poussée dans les jambes). Les bras doivent être tendus et les épaules se situent devant les fesses, avec un dos bien droit. Tes mains, elles, sont simplement autour de la poignée mais elles sont relâchées. Sinon mes avant-bras vont congestionner et je vais perdre beaucoup d’énergie. Pour le catch il faut aller le plus loin possible mais avec son dos droit.
  • étape 2, le drive (poussée) : Il faut pousser avec ses jambes mais les épaules restent devant tes fesses. Ensuite tire tes épaules vers l’arrière (engagement des hanches). Pour finir, tu tires avec les bras uniquement à la fin (éviter de se coucher). On pousse généralement à 60% dans les jambes, à 30% dans l’extension des hanches et à 10% dans les bras. Bien exécuter cette position permet d’exprimer votre puissance !
  • étape 3, le release (relâchement) : Après avoir fini le drive, il faut tout de suite relâcher les bras pour éviter qu’ils se congestionnent. De manière aussi à laisser la roue tourner tranquillement. Tu es donc avec tes bras et tes jambes tendues.
  • étape 4, le recovery (retour) : Cette dernière position permet de revenir à la position de départ. Tu vas d’abord avancer tes épaules puis plier tes jambes. Ton dos doit rester bien droit et tes talons sont en contact avec le rameur.

Pour enchaîner ces étapes, il faut d’abord savoir réaliser ces mouvements indépendamment. Si tu connais maintenant ces quatre positions, le but est donc de les enchaîner : fais le catch, puis le drive, ensuite le release, pour finir le recovery, et recommence tout. Tu sais maintenant ramer à la perfection.

Il y a des gestes et mouvements à éviter. En voici quelques-uns :

  • Il ne faut pas ramer comme si vous étiez dans une barque. Il faut veiller à garder la poignée à plat, la chaîne doit rester à l’horizontal, elle n’a pas besoin de monter et de descendre.
  • Deuxièmement, il faut terminer son geste. Surtout faites chaque mouvement progressivement et ne cumulez pas les étapes.
  • Troisièmement, il ne faut pas pousser avec tes fesses sinon tes jambes ne travaillent pas.
  • Enfin, n’essai pas de trop pousser avec tes bras.

Comment travailler la force sur le rameur ?

Voici une vidéo explicative d’un coach sportif spécialisé dans le rameur indoor. Il va t’expliquer ici comment tu peux travailler ta force avec un rameur Concept 2. Comme tu peux le voir, le rameur ne sert pas qu’à augmenter ton cardio et qu’à brûler ta graisse.

Vidéo tutoriel YouTube

Pour résumer, il faut modifier la résistance de ton rameur (volet à 8 si tu es une femme et 10 si tu es un homme). Réalise 5 séries de 20 à 50 coups à cadence 16. Tu dois être au maximum dans chacun de tes mouvements. Chaque série est suivie d’une phase de récupération de 8 minutes et tu devras ramer entre 16 et 18 de cadence au volet 4/5 et à une intensité modérée.

Voici donc le choix réalisé grâce à la fiche technique et aux avis des utilisateurs. Le rameur privilégié est le rameur Concept 2 Modèle D qui est moins cher et se stocke plus facilement. Tu peux aussi retrouver d’autres pages en lien avec des machines dans la liste qui apparaît ci-dessous :