Créer sa box de Cross Fit 

Créé dans les années 1970 par le couple Glassman aux États-Unis, le CrossFit est un sport qui s’est très vite répandu. Il s’agit en réalité d’un mélange de diverses activités physiques et sportives qui existent déjà. Cette discipline associant exercices variés, mouvements fonctionnels et entraînements intenses est même intégrée à la préparation des militaires. En France, Le CrossFit a énormément gagné en popularité au cours des dernières années. Le CrossFit étant une marque déposée, seules les personnes ayant suivi une formation préalable sont habilitées à dispenser des cours. Si vous êtes dans ce cas, et que vous souhaitez créer votre propre salle de CrossFit, il est important de réaliser une préparation au préalable. La pratique de ce sport vous prodigue une séance à forte intensité. Votre corps gagnera en force grâce aux programmes WOD et vous garderez la forme. Les pratiquants de cette discipline font aussi partie d’une grande communauté (un peu comme l’haltérophilie) qui partage la philosophie du CrossFit. C’est-à-dire que tous les adhérents se soutiennent. Voici donc l’essentiel à savoir pour réussir la création de votre box de CrossFit.

Trouver le rack de Cross Fit idéal

Le choix du power rack idéal devra se faire en tenant compte des objectifs que vous visez pour votre box. Ainsi, il faudra tenir compte de certains critères dans le choix de votre rack de CrossFit. Il s’agit notamment de la polyvalence et de l’utilité de celui-ci, mais aussi de sa solidité, sa stabilité, ses dimensions et son espace intérieur. D’autres caractéristiques importantes à prendre à compte sont la sécurité globale du rack, les options et les accessoires disponibles. Il ne faut pas aussi oublier de prendre en compte le prix du rack CrossFit, celui-ci doit correspondre à votre budget.

Quelle dalle de protection amortissante pour le sol de ta salle de sport ?

Il y a une multitude de types de dalles amortissantes et de revêtements sportifs qui sont disponibles sur le marché. Chaque type de protection pour sol présente ses avantages et ses fonctionnalités. Réaliser le bon choix de dalle pour ta salle de sport nécessitera d’avoir une vision fixe de ce que l’on veut. Parmi la diversité de protection, il y a les Dalles de sols en caoutchouc qui sont idéales pour le Cross Training et les Tapis de sol qui sont recommandés pour des surfaces importantes. Vous pourrez aussi vous pencher sur des dalles de sol puzzle en mousse qui s’assemblent assez facilement. Les gazons synthétiques ou même les sols en vinyle sont aussi des possibilités que vous pourrez exploiter. Les critères qui pourront motiver votre choix seront le confort, l’amorti, l’insonorisation, la protection, la sécurité ou la durée de vie.

Faire une box de CrossFit chez-soi

Vous pouvez mettre en place votre box de CrossFit dans votre propre maison et effectuer le sport autant de fois que vous désirez. Il suffit de tenir compte d’un certain nombre de critères.

Prévoir l’espace suffisant

Vous devez pratiquer l’exercice de musculation dans un espace entièrement libre pour vous épargner des contraintes éventuelles. Il faudra alors préconiser une surface d’au moins 8 m². Il est possible que vous n’ayez aucune salle supplémentaire dans votre domicile pour installer le box de CrossFit. Débarrassez alors votre garage, votre magasin de stockage ou autre salle qui dispose de la surface nécessaire. Il faut que la disposition soit pratique pour optimiser votre séance d’entraînement. En effet, travailler votre physique doit se faire dans une ambiance et un espace propice. Vous devez vous sentir bien ! De préférence, vous devez choisir un endroit bien aéré ou utilisez une solution de ventilation, si possible.

Avoir le budget nécessaire

Un bon budget vous permettra de bien commencer la séance d’entraînement en CrossFit et de pouvoir mieux progresser. Au début, vous dépenserez moins, car il vous faudra moins de 5 euros pour avoir le tapis adapté au CrossFit. Prévoyez ensuite environ 20 € pour la barre de traction et une dizaine d’euros pour un poids de 5 kg. Il vous faut alors environ 35 euros pour commencer votre expérience dans une très belle condition.

Au fil du temps, vous allez progresser dans l’activité et aurez ainsi besoin de faire des types spécifiques de CrossFits. Ces dernières nécessiteront l’usage d’une barre de musculation et d’un poids qui pèse plus. Vous pourrez dépenser environ 29,99 euros par mois pour ce dispositif. Si vous n’êtes pas en mesure de mettre en place votre box, vous pouvez faire le choix de vous rendre régulièrement dans une salle de sport.

Faire une box de CrossFit professionnelle

Tout d’abord, pour créer cette box il faut l’accord de la marque CrossFit. On ne peut pas faire ce que l’on veut lorsqu’il s’agit d’une marque.

Où faire sa box de Cross Fit ?

Il est important de bien choisir le lieu où sera implanté le box de Cross fit. En effet, l’un des coûts fixes les plus lourds et les plus indispensables dans un tel projet porte en général sur les frais de loyer. Ainsi, lorsqu’on veut se lancer dans sa propre activité, il est très fréquent de vouloir aller vite en besogne, sans prendre réellement le temps de comparer les offres. En réalité, pour bien choisir le lieu d’implantation de son box de Cross fit, il est essentiel de visiter les salles disponibles afin de choisir celle qui semble la plus pertinente.

D’autre part, il faudra que votre box de Cross fit soit localisé dans une zone assez facile d’accès. Elle doit être facile à retrouver et visible du plus grand nombre de personnes. Dans l’idéal, il serait bien qu’elle soit à proximité d’un réseau de transports en commun, surtout si vous êtes installé en ville. En effet, en étant proche des solutions de transports et des lieux fortement fréquentés comme les centres commerciaux, vous toucherez beaucoup plus de monde. Ce qu’il faut absolument éviter, c’est de choisir un emplacement trop difficile à trouver, ou beaucoup trop éloigné des zones d’agglomérations pour ce qui est des grandes villes. Les utilisateurs doivent pouvoir se rendre dans votre box en quelques minutes.

Les meilleures conditions pour créer votre box

Dans tous les commerces et dans toutes les activités pécuniaires, une erreur qui est fréquemment commise est de sous-évaluer son offre. Même lorsque l’activité est à ses débuts, il est important d’éviter de fixer des prix très faibles. Ce faisant, non seulement il sera compliqué d’augmenter après les tarifs, mais en plus ils pourraient décourager un certain nombre de clients potentiels. Bien que cela ne soit pas une vérité toujours fondée, des prix trop bas véhiculent souvent des messages négatifs. Ils peuvent être synonymes d’un service de piètre qualité, d’un coach peu expérimenté et bien d’autres. Ainsi, les clients qui sont véritablement en quête de qualité risquent d’être réfractaires à cause de prix trop bas.

Aussi, avec des conditions faciles et des abonnements à bas prix, vous devrez trouver et fidéliser de la clientèle afin de pouvoir assurer vos frais de fonctionnement. D’autre part, plus il y a de clients, plus les charges de travail seront élevées ce qui augmentera les coûts de maintenance. La meilleure chose à faire, c’est de réaliser une étude des prix existants sur le marché et de comparer vos offres à celles déjà présentes pour proposer des conditions et des abonnements à des prix corrects.

Par ailleurs, il n’est pas recommandé de faire trop d’offres spéciales. Qu’il s’agisse d’un ami ou de la famille, il faudrait éviter de faire de différence dans le prix des abonnements. D’un côté si vos proches découvrent qu’ils payent plus ou moins que les autres pour une même qualité de service, ils peuvent mal le prendre. D’un autre côté, ça pourrait renvoyer une mauvaise image pour les clients normaux.

En définitive, de nombreux paramètres vont rentrer en compte dans le processus de création de votre box de Cross fit. Vous pouvez aussi alimenter votre box avec un programme complet pour chaque WOD. Un matériel haut de gamme serait un plus. Cette activité populaire ces jours-ci concerne tous les âges et toutes les générations. Beaucoup se lancent dans le CrossFit à 40 ans, et d’autres bien plus tard encore. Vous savez maintenant à peu près quoi faire si cette activité vous passionne et que vous souhaitez vous lancer en tant que professionnel. Si ce sport ne vous convient pas, vous pouvez toujours essayer de créer votre propre salle de musculation ou votre propre home gym.