Quelle dalle de protection amortissante pour le sol de ta salle de sport ?

Le sol de ta salle de sport est très important, car il va permettre aux sportifs abonnés à ta salle de pratiquer dans de bonnes conditions. Ton sol te permettra tout d’abord d’amortir les chocs causés, en général, par des charges lourdes. Ton matériel est ainsi protégé, car si ton sol n’est pas adapté. Ton matériel peut s’abîmer prématurément. Il faut savoir aussi que ce sol doit aussi éviter les rebonds ainsi que le bruit. Le sol doit enfin être anti-dérapant car un sol glissant peut être très dangereux, surtout si ce sport consiste à porter des charges lourdes. Mais comment bien choisir tes dalles et quels sont les critères indispensables ? Voici toutes les informations importantes à savoir avant d’acheter tes dalles pour ta salle de sport, ton home gym, ta salle de CrossFit ou autres espaces d’entraînement.

Les critères pour bien choisir tes dalles

Tu recherches à faire le bon choix par rapport au sol de ta salle de sport, mais tu n’arrives pas à te décider ? Voici quelques critères indispensables qu’une dalle doit posséder pour qu’un sol soit de bonne qualité. Voici une liste des éléments qu’une dalle doit avoir :

  • une épaisseur d’au moins 25 mm, car plus la dalle est épaisse, plus elle amorti les chocs, les vibrations, les rebonds, etc.
  • une dalle en caoutchouc pour amortir parfaitement les chocs sans abîmer ton matériel de musculation.
  • une taille standard : 50 cm x 50 cm ou 100 cm x 100 cm

Voici les éléments indispensables que doivent avoir une dalle de salle de sport lors de ton choix. Mais il existe aussi des critères supplémentaires qui peuvent faire pencher la balance plus sur un produit que sur un autre. Il s’agit d’une dalle de salle de sport qui possède une garantie et dont la couleur est personnalisable. Ton sol correspondra alors parfaitement au design de ta salle de sport.

Si tu cherches à avoir un sol haut de gamme, cela est possible. Il faut, dans ce cas, placer une dalle acoustique en dessous de la dalle en caoutchouc. Les avantages d’avoir une dalle acoustique en dessous de ta dalle amortissante sont nombreux. Voici ci-dessous un exemple de sol pour ta salle de sport de très bonne qualité qui amortira tous les chocs et diminuera de façon considérable le bruit.

Un sol anti-vibration amortissant

Avant de poser tes dalles en caoutchouc, il est vivement conseillé de placer une sous-couche afin de diminuer davantage les vibrations et les rebonds.

dalle acoustique Pallini fabriquée en France

Comme le montre cette photo, grâce à l’installation de cette sous-couche les vibrations et les bruits sont diminués de 66%. Les rebonds quant à eux sont réduits de 30%. De plus, cette sous-couche est garantie 1 an. L’épaisseur de cette dalle est de 30 mm et elle a une dimension de 100 cm x 100 cm. Cette dalle acoustique anti-vibrations s’installent avec ou sans colle. La pose est donc très facile.

Après avoir posé cette sous-couche, il est alors vivement conseillé de placer les dalles amortissantes en caoutchouc. Il existe des dalles amortissantes pouvant avoir jusqu’à 5 ans de garantie ce qui montre donc la qualité du produit. Voici des dalles amortissantes Haute densité (1100kg/m3) avec cette garantie :

dalles amortissantes Pallini fabriquées en France

Ces dalles amortissantes sont disponibles en 3 épaisseurs et en 4 couleurs le choix est donc très varié ! Voici un tableau qui décrit parfaitement les caractéristiques de ces dalles amortissantes :

CaractéristiquesDalles amortissantes Pallini
Épaisseur25 mm, 40 mm ou 50 mm (au choix)
Dimensions100 cm x 100 cm 
Capacité d’absorption70% de l’impact au sol
Composition4 petits carrés de 50 x 50cm liés dans la masse
Couleursgris, rouge, vert (avec lignes) ou noir (sans lignes)
Garantie 5 ans
Vendues à l’unitéau mètre carré
tableau caractéristique des dalles amortissantes Pallini

La combinaison de ces deux dalles (acoustique et amortissante) est idéale pour le revêtement de ton sol. Ces dalles sont faciles et rapides à installer. Plus l’épaisseur est importante et plus elles amortissent les poids, les barres et les haltères, même lorsqu’ils sont lâchés brutalement. De plus, la surface est antidérapante, ces dalles sont donc un revêtement idéal pour une salle de sport professionnelle. Ce sol te permettra d’offrir de meilleures conditions lors des séances d’entraînement. La qualité de chaque exercice physique sera alors optimisée.

Un sol spécial pour le CrossFit

Pour les salles de CrossFit, il est possible d’utiliser une dalle amortissante spéciale pour ce type de discipline. Il existe donc des dalles pouvant s’adapter à ce besoin. Par exemple, ces dalles ont été conçues spécialement pour la pratique du CrossFit. Garanties 1 an, ces dalles amortissantes sont en caoutchouc noir à double couche (amorti gros grain + grain fin de finition) compressées. Très denses (950kg/m³), les dalles vont amortir et absorber les chocs des jetées de barres. L’aspect en surface est ultra lisse afin de faciliter le nettoyage de ces dalles qui ne perdent pas leur grain. La pose est facile est rapide puisqu’elle se réalise avec ou sans colle.

dalles de CrossFit Pallini dans la salle de CrossFit à Louviers

Ces dalles, présentes dans la photo ci-dessus, possèdent des caractéristiques intéressantes qui risquent de répondre à tes besoins :

CaractéristiquesDalles amortissantes CrossFit Pallini
Épaisseur25 mm ou 40 mm (au choix)
Dimensions100 cm x 100 cm
Poids21 Kg ou 34 Kg
Densité950kg/m³
Tolérance fabriquant+/- 4 mm
Garantie1 an
tableau caractéristique des dalles amortissantes CrossFit Pallini

Ces dalles garantissent un revêtement de qualité ainsi qu’un confort remarquable pour réaliser tes exercices. Ta salle de CrossFit pourra alors garantir les meilleures conditions pour pratiquer ce sport.

Pour conclure, il existe une multitude de dalles pour un revêtement au sol de très bonne qualité. Parmi les suggestions proposées ci-dessus, tu n’as peut-être pas encore trouvé le revêtement idéal qui correspond à tes besoins. Il existe alors d’autres solutions telles que des dalles en PVC, un tapis de sol, un rouleau de revêtement de sol et plus encore. Cela dépend donc de ton terrain. Attention, il faut garder à l’esprit que ces alternatives doivent respecter les normes de qualité et de sécurité anti-feu. Voici une page susceptible de te plaire :