Drop pads, quel produit acheter ?

Ce produit, qui se vend par paire, est présent dans toutes les salles de musculation. Il permet de réceptionner ta barre en évitant le danger, mais plus encore. Si tu as un home gym ou si tu désires en créer un, il est conseillé d’en avoir. En effet, si tu fais de la musculation ou si tu pratiques un sport de force tel que l’haltérophilie ou la force athlétique, cela peut être très utile. Lorsque tu soulèves une barre, au moment de la poser, la barre peut faire beaucoup de bruit et endommager ton sol. Au fil du temps, ton sol peut créer des fissures et ton matériel peut s’abîmer prématurément. Il est alors recommandé de se munir de “coussins de protection”. Ces coussins permettent d’éviter les chocs, les rebonds, les vibrations, mais aussi les bruits qui peuvent déranger tes voisins ou les personnes vivant avec toi.

La musculation ainsi que les sports de force sont des disciplines intenses mais aussi dangereuses si tu n’es pas bien équipé. Il ne faut donc pas hésiter à acheter les produits nécessaires pour pratiquer ton sport dans de bonnes conditions et dans un environnement sécurisé, en particulier si tu as des enfants. La sécurité est importante, car un accident est vite arrivé. Il faut donc prévoir et prendre les mesures nécessaires pour prévenir au maximum ce risque. Les drop pads ne sont alors pas de refus dans ce genre de situation. Mais il ne faut pas n’importe quel drop pad. Le but étant de trouver une paire de drop pad qui permettra d’éviter les bruits, les vibrations ainsi que les rebonds. Ici, on va donc voir les différentes sortes de drop pads et les paires qui sont susceptibles de te plaire et de correspondre à tes attentes.

Les critères indispensables

Il existe une multitude de drop pads sur Internet et il est très difficile de les distinguer. Faire un choix est crucial, mais si tu ne connais pas assez ce produit, tu risques de te faire avoir. Tout d’abord, fais attention au nombre de drop pad. Certains drop pads sont vendus à l’unité, ce qui peut vite être une arnaque. Tu peux croire que c’est une affaire, mais en recevant ton produit, tu te rends vite compte qu’avoir un seul drop pad est inutile. Tu achèteras donc le deuxième drop pad, mais avec les frais de livraison, tu ne feras pas d’économies. Le premier critère est alors d’acheter tes drop pads par PAIRE uniquement. En général, si tu les achètes à l’unité, tu perdras de l’argent, car le prix en cumulant sera plus élevé.

Deuxièmement, les drop pads doivent avoir ces trois propriétés :

  1. évite les rebonds : si vos drop pads décalent la barre à chaque drop (action de poser la barre au sol), alors votre produit n’amortis pas assez lors de la réception de la barre.
  2. évite les vibrations : ces vibrations peuvent engendrer des répercussions sur le sol de votre maison ou de votre jardin. Si, malgré l’achat de votre paire de drop pad, votre drop fait quand même des vibrations, le produit est alors de mauvaise qualité.
  3. évite les bruits : quand on fait du sport chez-soi, poser une barre chargée de poids peut être assez bruyant pour les personnes au alentour. Si vos drop pads provoquent quand même des nuisances sonores, ce n’est pas normal. En effet, le but de celui-ci est de porter des charges lourdes sans faire de bruit.

Si la paire de drop pad de ton choix ne contient pas ces caractéristiques, il faut alors changer de produit puisqu’il ne répondra pas aux critères essentiels d’un drop pad.

Pourquoi choisir ces drop pads ?

Certains drop pads possèdent ces qualités essentielles, mais ils ont parfois des petits plus qui peuvent faire la différence lors de l’achat. Voici donc la liste des informations supplémentaires qui peuvent orienter votre choix :

  • des poignées solides : afin de transporter tes drop pads de manière simple
  • une dimension optimale qui te permettra de ranger tes drop pads facilement. (dimension maximale (L x l) = 75 cm x 55 cm)
  • bonne circulation de l’air
  • une épaisseur d’au moins 10 cm pour un meilleur amortissement et la possibilité de supporter des charges lourdes (140 Kg de chaque par exemple)

Si vous hésitez entre deux éléments, ces critères bonus t’aideront à te décider.

Tableau comparatif

Voici un tableau comparatif avec trois produits différents. Ces drop pads sont vendues sur le marché et disposent de caractéristiques différentes.

Caractéristiques
Marque + ModèleCrossmaxx drop padsPallini drop padsEpic Fitness drop pad
Par paire
Anti-rebond
Anti-vibration
Anti-bruit
Poignées
Dimensions (L x l)75 cm x 57 cm75 cm x 50 cm 80 cm x 60 cm
Hauteur13 cm12 cm22 cm
Matièrepolymèremousse polyuréthanePVC
Couleurnoirbleunoir
Prixvoir le prixvoir le prixvoir le prix
Tableau comparatif de trois drop pads

Voici les résultats du tableau comparatif qui montre donc, en général, les différents produits présents sur les sites e-commerce en général. Ces produits sont donc différents les uns des autres et ils n’ont pas les mêmes caractéristiques. Ton choix dépendras donc de l’utilisation que tu vas en faire mais aussi de ton style. Ces paires de drop pad sont, bien évidemment, disponibles.

Un choix selon ses objectifs

Voici des choix personnalisés selon tes besoins qui te permettras de choisir la paire de drop pads qu’il te faut. Voici trois possibilités :

Un produit au prix abordable

Si tu recherches un bon rapport qualité/ prix, les drop pads Crossmaxx sont alors le choix idéal. Cette marque, provenant des Pays-Bas, propose des produits de qualité. Ici, les critères sont respectés et les dimensions te permettront de stocker facilement tes drop pads. Le seul point négatif de ce produit est donc sa matière.

Retrouvez une vidéo ci-dessous de Richard Valiente, pratiquant confirmé en haltérophilie, qui teste et donne son avis sur ces drop pads. La vidéo est anglaise, mais à 1 minute et 14 secondes, tu pourras voir la paire de drop pad en action pour te faire une idée.

Vidéo test des drop pads Crossmaxx

Si on résume, Richard nous explique qu’il est très satisfait de son achat. Il affirme que grâce à l’achat de ses drop pads, il n’a plus de problèmes avec ses voisins. De plus, il trouve que pour l’instant, le produit supporte bien les charges qu’il utilise. Le seul point faible de ce test est que le produit est neuf, on ne sait donc pas comment il va évoluer sur le long terme.

Paire de drop pad Crossmaxx

Les drop pads ont un bon rapport qualité prix, mais tu peux trouver des produits de meilleure qualité avec seulement 10 euros de plus. Mais cela dépend donc de ton utilisation. Si tu comptes t’entraîner de temps en temps et porter des poids modérément lourds, ce produit est fait pour toi. En revanche, si tu comptes t’entraîner très souvent et porter des charges lourdes, le produit qui suit te conviendra certainement plus.

Un produit durable et facile à ranger

Ce produit robuste correspond aux athlètes et aux sportifs confirmés qui recherchent un matériel durable pour qu’ils s’entraînent de façon optimale. Il s’agit de la paire de drop pad Pallini. Ce fabricant français invente et assemble ses produits certifiés IFP en Normandie. Parmi les deux autres paires, ce produit haut de gamme possède des dimensions idéales sans pour autant être de mauvaise qualité. Au contraire, durabilité et rangement vont de pair. Avec son design simple, ces drop pads te permettront donc d’améliorer tes performances avec des charges lourdes. Cette paire peut supporter des poids importants et elle ne s’abîmera pas prématurément.

Paire de drop pad Pallini

Voici l’avis d’un utilisateur qui utilise régulièrement ces drop pads dans son home gym :

Les drop pads sont un outil très utile pour la pratique de l’haltérophilie quand vous ne pouvez pas dropper votre barre au sol (pour des questions de bruit ou vibration). Je les utilise dans mon home gym et ils amortissent bien la chute. C’est optimal pour protéger le matériel (barre et disques) car plus aucun impact au sol

Maciek

Ces drop pads sont donc idéaux pour une utilisation intensive et elles supportent même l’entraînement d’un sport de force tel que l’haltérophilie. Ton home gym sera alors plus silencieux et tes voisins seront ravis.

Un produit aux dimensions confortables

Pour les personnes avec un home gym spacieux ou avec une salle de sport, cette paire de drop pad Epic Fitness est faite pour toi. Cette marque fabrique des produits de qualité et l’épaisseur est largement suffisante (fabrication française). Avec ses dimensions, les drop pads te permettront de dropper tes poids de façon confortable. Par contre, ces drop pads possèdes deux points négatifs : le prix et le poids (40 Kg). Il faut donc peser le pour et le contre selon les dimensions de ta salle de sport ou de ton home gym.

Paire de drop pad Epic Fitness

Pour conclure, on peut donc affirmer qu’il existe différents drop pads s’adaptant à des besoins et des critères différents. Ces propositions sont donc personnalisées et basées sur ce que recherchent en général les personnes au moment de l’achat. Tu peux aussi retrouver d’autres produits, mais il est conseillé de baser tes exigences selon les critères indispensables présents au début de la page. N’hésite pas à utiliser des équipements supplémentaires afin de faire du sport en toute sécurité (magnésie, vêtement, baskets, etc.). Tout ceci est recommandé si ton but est de surpasser tes capacités physiques et mentales. Tu seras alors sûr que la paire de drop pad te correspond et qu’elle sera de bonne qualité. Voici d’autres pages susceptibles de te plaire :