Matériel de CrossTraining, les conseils et les équipements essentiels pour votre box affiliée CrossFit ®

Vous l'aurez compris, le sport séduit de plus en plus de Français. Ils cherchent à tonifier leurs corps à travers des exercices intenses. Le CrossTraining fait donc partie des sports à succès. Son émergence s'explique par l'intérêt de ce sport : muscler tout son corps. 

En effet, le CrossTraining a pour but de muscler l'intégralité de son corps avec des exercices polyarticulaires intenses. On remarque alors que le nombre de box affiliée CrossFit ® augmente d'une façon exponentielle.

Avec la crise de la Covid-19, certains Français ont ouvert sur l'importance du sport dans leurs vies. D'autres ont pris l'habitude de faire du sport et continuent encore aujourd'hui. De bonnes habitudes ont été prises et il y a une volonté de maintenir ces efforts.

Se lancer dans l'ouverture d'une box affiliée CrossFit ® n'est pas une mauvaise idée, mais il faut prendre du recul avant de se lancer dans un projet si grand. Voyons cela ensemble !

Avant de commencer

Avant de se lancer dans un tel projet, il faut savoir prendre du recul sur la situation. En effet, un projet d'une telle ampleur demande un investissement important. Quand on parle d'investissement, on parle d'argent, mais aussi de temps et de réflexion. Il va falloir s'y prendre sérieusement dès le début et se poser les bonnes questions.

Votre projet est-il solide ?

Avant toutes choses, il faut savoir que la concurrence est très rude. En particulier dans les grandes villes. Il ne faut donc pas se lancer sans réfléchir à certains éléments.

Tout d'abord, quelle cible visez-vous ? Votre salle de sport répondra essentiellement à un profil type. Vous allez vous adresser différemment à un marché où les femmes sont majoritaires. Pour cela, renseignez-vous et essayez de trouver qui fréquente les box affiliées CrossFit ®. Vous allez pouvoir avoir une offre plus ciblée qui correspondra davantage aux besoins du client. 

De plus, l'originalité n'est pas à mettre de côté. Avec une concurrence si forte, il est essentiel de se distinguer des autres et de proposer quelque chose de différent. C'est vrai, qu'est-ce qui fait que les clients aillent chez vous plutôt que chez les concurrents ? Par exemple, vous pouvez suggérer des cours originaux ou vous spécialiser dans un domaine en particulier.

Pour vous aider lors de ces réflexions, vous pouvez essayer de remplir un Business Model Canvas.

Quelles sont les normes à respecter ?

Il existe un nombre conséquent de normes à respecter lorsque vous ouvrez une salle de sport. En raison de ces nombreuses normes, beaucoup de salles ne les respectent pas. Or, ce n'est pas une solution. 

Par exemple, 70 % des salles de sport ne respectent pas les droits aux consommateurs (Le Figaro). En effet, les prestations sont loin de respecter les dispositions légales. Le but ? Faire une guerre des prix et proposer des abonnements attrayants, mais au détriment de la qualité du service proposé.

Parmi le non-respect aux droits, on peut citer : un changement brusque du prix, des horaires ou du règlement intérieur en cours d'année avec une volonté de les imposer, des frais ou dispositions particulières se rajoutent en cours de route et étaient écrits en tout petit dans le contrat, un renouvellement du contrat sans que le client ait été avertit (normalement le client doit être averti au minimum un mois avant), etc.

Il est vivement conseillé de respecter les droits aux consommateurs. De plus, le gérant n'a pas besoin de diplôme, mais le personnel encadrant, les coachs et les professeurs de cours collectifs doivent disposer d'un diplôme d'État et effectuer une déclaration pour obtenir une carte professionnelle. Dans les normes, on peut aussi citer l'hygiène, la santé, l'assurance, etc (on en parlera un peu plus bas).

Quel est votre budget ? Est-ce suffisant ?

Tout d'abord, il faut déterminer si votre salle de sport sera franchisée ou non et ce que cela signifie. Si vous souhaitez franchiser, cela signifie que vous avez rejoint une grande enseigne telle que : Fitness Park, CrossFit ®, etc. Rejoindre une grande enseigne comporte des avantages, mais aussi des inconvénients. Les voici :

Une salle de sport franchisée :

  • Avantages : un accompagnement dans la création de votre salle de sport, profiter des réseaux et des campagnes de communication, des prix plus avantageux pour les équipements, des fournisseurs déjà trouvés et un concept qui fait déjà ses preuves.
  • Inconvénients : une perte d'indépendance et un coût non négligeable (droit d'entrée, redevance annuelle).

Après avoir pris une décision, il faudra calculer le budget type en fonction des éléments essentiels dont doivent disposer les salles de sport. On peut citer : les infrastructures permettant de se changer et de se doucher, les sanitaires, le sol, les équipements sportifs, l'aménagement de l'accueil, l'équipement de sécurité, la partie administrative, la partie promotionnelle ainsi que les distributeurs de boissons énergétiques, etc. Sans oublier la location ou l'achat du local, le bail commercial, l'assurance, le crédit à rembourser (s'il y en a un), l'achat éventuel de programmes d'entrainement, l'énergie, les impôts et taxes, les charges, etc. 

Vous l'aurez compris, cela nécessite un apport financier important qui pourra être comblé par votre poche, des associés, la banque ou d'autres parties prenantes. De plus, il est conseillé de mettre un apport personnel d'au minimum 30%. On considère qu'en moyenne, il faut 150 000 euros pour créer une box affiliée CrossFit ® d'entrée de gamme.

Enfin, au bout de trois mois suivant l'ouverture, vous devrez réaliser une déclaration auprès de la préfecture et recenser votre équipement afin d'avoir une salle homologuée.

Où s’installer ? Pourquoi ?

Le choix est vite fait : il faut s'installer en ville ou dans les grandes agglomérations. Évidemment, être en ville est un véritable avantage et cela permet d'être accessible à une grande partie de la population urbaine, voire dans les agglomérations. Mais quelle ville choisir ? 

En effet, il y a de la concurrence partout. Tout d'abord, il serait intéressant d'aller dans une ville où vous proposez quelque chose de différent par rapport aux concurrents qui sont déjà en place. Distinguez-vous et appuyez-vous de leurs points faibles pour investir dessus et que cela deviennent une force. 

Par exemple, si vos concurrents ne semblent pas très doués en coaching, spécialisez-vous dans ce secteur. Comblez les besoins qui ne sont pas satisfaits par les consommateurs actuels. En bref, pour la ville, fiez-vous aux concurrents déjà en place, au prix du local, à sa superficie, s'il y a possibilité d'avoir un parking, au nombre de demandes, etc. Il faut prendre en compte différents critères.

D'autre part, vous pouvez aussi penser à vous installer stratégiquement à des endroits où la concentration d'habitations est forte. Ou encore où les axes routiers sont très empreintés.

Les dimensions exploitables et recommandées

Il faut évidemment avoir un espace assez grand pour accueillir du public. Vous pouvez même faire des salles spéciales pour les cours dans le but d'éviter que ceux-ci soient dérangés.

Pour concevoir une salle de sport, il est conseillé d'avoir, au minimum, une superficie de 300 mètres carré. S'il y a un étage ou deux, c'est parfait aussi. L'essentiel et de pouvoir avoir un espace assez grand pour que les entrainements se réalisent de façon plus sécurisée. 

Les règles de sécurité et d’hygiène

Il existe de nombreuses règles de sécurité et d'hygiène à respecter lors de la création d'une salle de sport. Voici des points détaillés afin de prévenir les risques liés à votre salle de sport.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les normes de sécurité et d'hygiène, venez là !

Les éléments obligatoires

Certains éléments sont obligatoires afin qu'il y ai le moins de problèmes possibles. Voici une liste des éléments obligatoires à mettre dans votre box affiliée CrossFit ®  :

  • une trousse de premier secours complète
  • un moyen d'appeler les secours le plus rapidement possible
  • une demande auprès de la mairie afin d'être un établissement recevant du public (EEP)
  • un matériel de CrossTraining respectant les normes de sécurité
  • l'entretien des accessoires et des locaux régulier 
  • une assurance civile avec une attestation affichée à un endroit visible
  • un réglement intérieur affiché lui aussi
  • des dispositifs anti incendie 
  • le respect des normes pour les douches
  • le choix d'un statut juridique

Voici une liste non exhaustive des éléments essentiels devant être présents à l'intérieur de votre box affiliée CrossFit ® . Il ne faut pas négliger ces points en cas de contrôle. 

Ce que la COVID-19 a changé

Avec l'apparition de la pandémie, les alles de sport on souffert. Des contraintes sanitaires se sont ajoutés aux éléments obligatoires déjà importants. Voici une liste des éléments à prévoir (même si ces indictions peuvent changer en fonction des nouveaux protocoles sanitaires) :

  • aérer les pièces
  • port du masque obligatoire
  • amener sa propre serviette
  • desinfecter ses mains
  • respecter les distanciations sociales

Il faut donc se mettre constamment à jour sur les nouveaux protocoles sanitaires mis en place afin de s'adapter. 

Amiante et humidité, ce qu’il faut savoir

Pour l'amiante, il faut se renseigner car vous ne pouvez pas recevoir un public si le niveau d'amiante est trop important. faites des tests avant d'acheter le local. 

D'autre part, l'humidité est un élément très important. Vous allez stocker du matériel qui sera corrosif. Il faut donc prendres des mesures si le niveau d'humidité est trop important. 

Si il y a trop d'humidité dans le local, des odeurs vont apparaitres, des fissures au mur vont se former et votre matériel de CrossTraining va se dégrader progressivement.

La sélection du matériel indispensable pour votre box affiliée CrossFit ® 

Voici le matériel essentiel pour équiper votre box affiliée CrossFit ® . Il y a les indispensables d'un box sous forme de liste. Vous pouvez même y retrouver des bonus. Ces équipements sont ceux qu'on retrouve en grande majorité dans un box. Il serait dommage de ne pas en proposer.

1. L’importance d’un sol de CrossTraining de qualité

On peut ne pas le compter dans son box, mais sa présence est essentielle. Il ne faut pas prendre n'importe quel sol non on prendrait le risque d'abîmer son matériel. Cela peut aussi entraîner des problèmes d'adhérence ou une pollution sonore importante.

Il faut donc penser à investir dans un sol spécialisé pour les salles de sport. Dans le cas d'un box, il existe des dalles amortissantes spécial CrossTraining pour protéger le matériel sportif présent sur place, absorber les chocs ainsi que les bruits. Pour plus d'efficacité, vous pouvez coupler votre dalle amortissante avec une dalle acoustique pour une meilleure diminution des bruits et de rebonds ainsi qu'une diminution des vibrations.

2. Quelles barres olympiques choisir ?

Lors de la pratique du CrossTraining, certains exercices exigent la présence de barres olympiques : squats, deadlifts, etc. Il en existe une multitude et elles permettront d'augmenter l'intensité des entraînements. Or, quels critères sont à prendre en compte pour choisir les barres olympiques idéales pour votre box affiliée CrossFit ® ?

Tout d'abord, il faut faire attention aux matériaux utilisés lors de sa conception. Une barre olympique de bonne qualité est assez chère mais elle est aussi très solide. En revanche, les barres olympiques à prix abordables sont, en général, moins solides et moins adaptés aux entraînements intenses. Pour se reporter à la solidité d'une barre, il faut se reporter à la résistance exprimée en PSI et la charge maximale exprimée en kg. Pour être considérée comme solide, elle doit dépasser 150 000 PSI. 

Par exemple, voici la MOROS barre homme de 20 kg avec une résistance de 200 000 PSI et une charge maximale de 1 200 Kg. Cette barre olympique est spécialisée dans la pratique du CrossTraining. Pour les femmes, il existe la HERA barre de 15 kg avec une résistance de 200 000 PSI et une charge maximale de 1 000 Kg.

D'autre part, la longueur est aussi très importante. Une barre olympique homme mesure en moyenne 2 200 mm de longueur contre 2 000 mm pour les femmes. Enfin, le diamètre est aussi légèrement différent : 28/29 mm pour les hommes et 25 mm pour les femmes. Il faut aussi faire attention au striures au milieu de la barre qui ne doivent pas être trop importantes car risque de blessure.

3. Des bumper plates en fonction des entraînements

Les bumper plate sont des poids qui vont de pair avec les barres olympiques. Mais quelle est leur particularité ? 

Ces poids sont conçus en caoutchouc. Cette matière possède de nombreux avantages dont : un très léger rebond, abîme moins le sol, etc. De plus, il est possible d'en trouver de bonne qualité à des prix tout à fait abordables.

Voici un exemple de bumber plates avec un disques pesant entre 5 kg et 25 kg. Il est important de proposer une large gamme de choix pour que chaque personne puisse faire son exercice sans être bridé par un manque de matériel.

Pour un prix réduit, il existe des kit avec la barre vendue avec les poids comme ici. Cela permet de faire des économies considérables si vous achetez ce matériel en lots.

4. Des kettlebells essentiels

kettlebell-gc7663f1c5_640.jpg

Les kettlebells sont très souvent utilisés lors de la pratique du CrossTraining. Avec eux, vous pouvez travailler de nombreuses parties de votre corps. Il est donc intéressant de les proposer dans votre box affiliée CrossFit ®  puisque les WOD avec des kettlebells sont nombreux.

En général, ce matériel de CrossTraining pèse entre 4 kg à 32 kg. Ils peuvent être vendus par lots et ils sont trouvables à un prix tout à fait raisonnable. En revanche, il faut aussi penser aux endroits où les stocker. Il existe des râteliers pour les ranger de façon optimale.

5. Des cordes à sauter classiques mais solides

Les cordes à sauter sont très appréciées. Elles sont intégrées lors des échauffements, des WODS et autres exercices. Les adeptes du CrossTraining raffolent de ce matériel accessible à tous et qui travaille efficacement une bonne partie du corps.

Les meilleures sont constituées d'une poignée anti glisse, d'un câble ajustable en fonction de la taille ainsi qu'un système de roulement à billes au niveau des poignées. Un câble métallique souple et léger est à privilégier.

6. Des box jumps

Il existe une multitude de box jumps au niveau des WODS. Cette boîte permet de travailler sa force, son endurance grâce aux exercices de sauts et de steps. Très appréciée des exercices de CrossTraining, la box jump permet de travailler les jambes ainsi que les pectoraux.

Il existe différents types de box jumps mais deux catégories ressortent particulièrement : celle en bois et celle en polypropylène expansé (PPE). 

La box jump en bois est intéressante puisque pour un moindre budget il est possible d'en avoir un certain nombre. Mais comment ? Il est possible de les construire soi-même ! Voici un tutoriel intéressant afin de construire une box jump facilement.

Or, la box jump en bois est très solide et augmente le risque d'accidents. C'est pour cette raison que de nombreuses entreprises ont fabriqué des box jump en PPE. Celles-ci possèdent de nombreux avantages : moins de risque de blessure des tibias, 65% plus légère et suppression de l'effet caisse de résonnance.

7. Des Wall Ball et des Slam Ball

Les Slam Ball et les Wall Ball correspondent à un matériel de CrossTraining essentiel. Il s'agit  d'équipements de base dans cette pratique et ils sont très plébiscités. Ces éléments sont à intégrer dans votre futur box affiliée CrossFit ®.

Ces balles sont en général conçues pour être lancées en hauteur. Vous pouvez les lancer contre un mur, faire des squats avec, etc. Vous pouvez en trouver en gros sur des sites de boutique en ligne. N'achetez pas le premier prix sinon les balles risquent de s'abîmer facilement et rapidement. La différence entre les Slam Ball et les Wall Ball sont en particulier le poids. Un Wall Ball fait en moyenne 9 kg et un Slam Ball en fait en moyenne 50 Kg.

8. Des rigs ou des cages de CrossTraining

Les rigs et les cages de CrossTraining fait partie du matériel de base. Il est essentiel d'en disposer un peu partout dans votre box. Ces grandes structures vont permettre à vos clients de faire des séances de renforcement musculaire intenses. 

Grâce aux rigs, ils pourront réaliser des tractions et autres mouvements pour augmenter leur puissance. De plus, il est possible d'ajouter des équipements sur les rigs comme des anneaux de gymnastique par exemple. 

Les cages pourront aussi faire un travail différent sur les muscles : squats, etc. 

9. Des anneaux de gymnastique

Efficaces afin de développer le haut de son corps, les exercices de CrossTraining intègrent parfois ces anneaux de gymnastique. Ils ne sont pas très chers et ils sont facilement intégrables.

Vous pouvez placer ces anneaux au niveau des rigs ou des cages à squat. En jouant sur la hauteur, il sera possible de faire des tractions, des dips, des pompes et autres exercices de renforcement musculaire.

Ces produits sont disponibles sous différentes matières comme le bois, le plastique dur ou encore le métal. Elles ont un principe anti dérapant. L'élément le plus important lors de l'achat est de vérifier la longueur des sangles. Les anneaux doivent pouvoir toucher le sol. 

Pour finir, il est important d'avoir un système qui permet de crocher et de décrocher facilement les sangles.

10. Des battle ropes

man-ga13a7ca2c_640.jpg

Après avoir fixé la corde au niveau d'un point d'ancrage au sol (par exemple : kettlebell), le but de cette corde est de la bouger du haut vers le bas. Ce qu'il faut retenir c'est que cela travaille l'endurance, la synchronisation de ses bras ainsi que les muscles du haut du corps. 

Souvent utilisée lors des exercices de CrossTraining, la battle rope améliore l'aspect cardiologie du corps. Il s'agit d'un matériel essentiel à intégrer dans votre box affiliée CrossFit ®.

BONUS ! Des rameurs qui travaillent 80 % des muscles

Voici un bonus qui ravira vos clients si vous en possédez un : le rameur. Dans le secteur du CrossTraining, le but est de travailler l'intégralité de son corps. 

Alors avec la présence de machines qui travaillent 80% des muscles de son corps, on ne peut qu'être ravi. La présence de quelques rameurs dans votre salle de sport serait un véritable plus. 

Le modèle de rameur qui séduit le plus est le rameur Concept 2 modèle D. Il est très plébiscité et extrêmement apprécié par les sportifs de tout niveau.  Un vélo élliptique serait aussi intéressant à intégrer dans le cadre de votre box affiliée CrossFit ®.

Comment intensifier les entraînements ? 

Pour intensifier les entrainements, il peut être intéressant de faire des séries plus courtes mais plus intenses, porter plus ou encore aller jusqu'au point de résistance. 

Il existe différents moyens d'augmenter l'intensité de ses entraînements. Voici deux outils essentiels afin de rendre les exercices de musculation plus intenses : 

  • le gilet leste
  • le power bag

Ces deux accessoires aideront vos clients à parfaire leurs entrainements et à donner le meilleur d'eux-mêmes. Il peut être intéressant de les proposer dans le cadre de votre box affiliée CrossFit ®.

Notre méthode

Pallini vous apporte son expertise ainsi que des solutions sur mesure pour répondre à vos besoins, de l'élaboration du projet sportif jusqu'au suivi et à l'amélioration continue des résultats par un travail d'analyse et d'innovation.

1 - Étude de votre projet et résolution des éventuelles problématiques techniques

2 - Aménagement de votre espace

3 - Formation (si nécessaire sur des machines spécifiques)

4 - Accompagnement et Assistance tout au long de notre collaboration

Depuis 2015, nous équipons des box affiliées CrossFit ®, cela reste une partie minoritaire de nos activités, car la grande majorité des produits consommés dans le CrossTraining proviennent de l'étranger (bumpers, kettlebells etc). Depuis 2020, nous avons lancé une gamme CrossTraining, avec nos barres, disques ainsi que des produits d'import fabriqués selon nos cahiers des charges. 

Nous permettons aux propriétaires d'équiper leur box affiliée CrossFit ® avec les meilleurs produits tout en profitant de prix ultra compétitifs grâce à notre force d'achat.

Nous pouvons équiper une box affiliée CrossFit ® à 100%. Nous réalisons vos rigs intégralement sur mesure vous proposons des simulations d'implantation. 

Nous vous faisons profiter de nos prix d'achat sur les ergos (Concept2).

Acheter du Pallini pour votre box affiliée CrossFit ®, c'est faire le choix d'un matériel durable, reconnu et d'un service en France.

Références 

- CrossFit ® Louviers

- CrossFit ® W2S

- CrossFit ® Dery Street

et d'autres box en France, Italie et Espagne.

Témoignages clients

Découvrez les témoignages clients professionnels et les témoignages utilisateurs et contactez-nous pour discuter de votre projet.